La cataracte
Definition
La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin devient partiellement ou totalement opaque. Le cristallin est une lentille située à l'intérieur de l'œil, en arrière de l'iris. Il permet de focaliser les rayons lumineux sur la partie centrale de la rétine.
 

L'opacification du cristallin entraîne une baisse progressive de la vue et des troubles de la vision des couleurs.
Il existe plusieurs types de cataracte :
• La cataracte du sujet âgé, qui est de loin la plus fréquente ;
• La cataracte congénitale ;
• La cataracte traumatique, qui comme son nom l'indique survient suite à un choc (un bouchon de champagne par exemple, ou un accident de la route avec traumatisme oculaire) ;
• La cataracte secondaire à des affections graves de l'œil (comme des uvéites, des décollements de rétine, un diabète négligé…).
Le tabagisme, l'alcool et certains médicaments sont également des facteurs de risque de cataracte.
Le diagnostic de cataracte est porté après examen des yeux par un ophtalmologiste à la lampe à fente.

Les signes Opticien visagiste, servian, 34hérault, languedoc roussillon, franceet symptomes
Les principaux signes et symptômes ressentis par les sujets atteints de cataracte sont :
• Une baisse progressive de l'acuité visuelle, principalement sur la vision de loin
• Une impression de voir derrière un voile blanc
• Une vision qui parfois devient double
• Un éblouissement en présence de lumières vives, ce qui gène considérablement la conduite automobile nocturne
• La sensation de voir les couleurs plus fades

La cataracte est une affection totalement indolore.


L'evolution
La baisse de l'acuité visuelle peut restreindre considérablement les activités quotidiennes.
La plupart du temps, l'évolution de la cataracte est très progressive durant des années, mais elle peut également se produire rapidement en quelques mois.
Lorsque la cataracte est très évoluée (ce qui ne se voit plus que très rarement en France), la pupille n'apparaît plus noire, mais grise ou blanche.
Lorsque la cataracte entraîne un retentissement important sur votre vision et sur votre qualité de vie, alors l'opération chirurgicale est envisagée.


L'operation de la cataracte
Ni les collyres, ni le laser ne peuvent guérir de la cataracte. Le seul traitement possible reste l'intervention chirurgicale.
En effet, aucun traitement ne peut restaurer la transparence d'un cristallin opacifié, il faut donc enlever le cristallin endommagé, et le remplacer par un cristallin artificiel ou implant.


A partir de quand l'operation doit-elle etre envisagee ?
La chirurgie de la cataracte a fait d'énormes progrès au cours des dernières années.
La bonne maîtrise de cette opération, fait qu'aujourd'hui on n'attend plus que le sujet soit malvoyant pour envisager l'opération. La chirurgie de la cataracte est indiquée lorsque l'opacification du cristallin est devenue telle que c'est particulièrement gênant pour le patient.
En général un seul œil est opéré à la fois.
Il n'y a pas d'âge limite pour être opéré de la cataracte. Les techniques chirurgicales actuelles et l'anesthésie locale permettent d'opérer une personne même très âgée.


Avant l'operation
Avant l'opération de la cataracte, l'examen ophtalmologique du sujet devra éliminer une autre cause de baisse visuelle (atteinte de la rétine ou du nerf optique en particulier). Pour cela, un examen appelé OCT peut être réalisé afin de juger par avance des résultats fonctionnels de l'opération.
Une échographie oculaire ainsi qu'une mesure de la courbure de la cornée seront également pratiquées pour calculer la puissance nécessaire de l'implant.

Mesure de la longueur axiale de l'oeil
 

L'operation
L'opération de la cataracte se déroule généralement sous anesthésie locale, au bloc opératoire, sous microscope. L'anesthésie générale peut être discutée entre le médecin et le patient. L'intervention peut être réalisée en ambulatoire, permettant ainsi au patient de rentrez chez lui le jour même.
L'opération dure 15 à 30 minutes. Sauf cas particuliers, un seul œil est opéré à la fois. L'opération consiste à enlever le noyau du cristallin opacifié.

Opticien Visagiste Lumoptic Servian
Opticien Visagiste Lumoptic Servian
Implant Calhoun, photo-ajustable à la lumière
Apres l'operation
Après l'opération vous pouvez reprendre vos activités visuelles dés le lendemain : télévision, lecture…Les voyages sont permis, même en avion.
Quelle est la qualité de la vision après l'opération ?
Même si la vision s'améliore rapidement, il faut attendre environ entre quatre à huit semaines pour récupérer une vision définitive. Cette intervention améliore nettement la vision chez plus de 90 % des sujets concernés.