basse vision
La DMLA : principale cause de basse vision
Qu'est-ce que la Basse Vision?
À mesure que la vision baisse, la plupart des gens éprouvent de plus en plus de difficultés à poursuivre leurs activités habituelles, même avec les meilleurs lunettes ou lentilles cornéennes possibles.
La basse vision est généralement due à une modification de la vision centrale. Elle peut, à l'occasion, être liée à une perte de la vision périphérique lorsque c'est le champ de vision situé près du centre qui est atteint.
La basse vision de type DMLA est une affection de la rétine centrale qui provoque un important préjudice visuel, puisque la personne qui en souffre ne peut plus lire, écrire ou reconnaître un visage.
Le diagnostic ne peut être posé que par un ophtalmologiste.

 
TEST optique:
Ce test est destiné à identifier les irrégularités au niveau de la macula.
- Utilisez la grille avec un bon éclairage, à une distance de 30 cm
- Recouvrez l'un de vos yeux. Voyez-vous le point noir situé au centre du grand carré avec l'autre oeil ?
- Lorsque vous fixez le point noir, apercevez-vous toujours les 4 coins de grand carré ?
- Si vous continuez à regarder le point noir au centre, êtes-vous en même temps capable de voir parfaitement le réseau de la grille avec des carrés entiers ou la grille est-elle interrompue ?
- Si vous gardez votre oeil fixé sur le point noir, les traits que vous apercevez sont-ils tous rectilignes ? La grille que vous voyez présente-t-elle à quelques endroits des zones floues ou est-elle interrompue par des trous ou des taches ?
- Contrôlez ensuite l'autre oeil.
Opticien Visagiste Lumoptic Servian
 

Autres causes de basse vision:
La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age ou DMLA
La DMLA est une maladie qui survient à partir de 60 ans. Elle détériore la macula, c'est-à-dire la partie centrale de la rétine. Elle entraîne ainsi la perte de la vision centrale et ne laisse intacte que la vision périphérique ou latérale.
La Rétinopathie Diabétique
La rétinopathie diabétique est la cause de cécité la plus répandue avant 50 ans.
Le Glaucome
S'il existe des glaucomes à basse tension, dans la majorité des cas, le glaucome est lié à l'augmentation de la pression à l'intérieur de l'oeil. Il peut conduire à la perte totale et définitive de la vue par destruction du nerf optique.

Les Aides Visuelles
Il existe des aides visuelles pour ces personnes, 80% des équipements Basse vision sont des équipements simples et peu onéreux : loupes grossissantes, pupitres, lampes basse tension, filtres colorés...nous vous orientons vers le bon équipement : calcul du grossissement de la loupe , couleur de filtre adapté à la pathologie, intensité de la lampe basse tension...

Sur diagnostic d'un spécialiste, vous trouverez ici une solution à vos difficultés de vision. Quelles soient dues à une DMLA, une rétinopathie ou autre.
Vous pourrez essayer toute une gamme de produits adaptés à vos besoins.
– loupes
– loupes électronique
– télé agrandisseur
– demi-lune prismatique
– lampe de basse vision
– filtres colorés (couleurs thérapeutiques

 
Filtres couleurs thérapeutiques:
Opticien Visagiste Lumoptic Servian
 
Lunettes grossissantes Opticien Visagiste Lumoptic Servian
 

Systemes de « Galilee »

Opticien Visagiste Lumoptic Servian
 
Teleagrandisseurs Opticien Visagiste Lumoptic Servian

 

Lampes « DayLight »
Opticien Visagiste Lumoptic Servian